Mention de date : octobre décembre 2002
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Dépouillements


Quel avenir pour une population vieillissante face aux mutations de l'organisation du travail ? Entretien avec Claude Seibel et Christine Afriat à l'occasion de la publication du rapport "prospective des métiers et des qualifications" pour le Commissariat général du Plan. / Jean-Frédéric Vergnies in Formation emploi, n° 80 (octobre décembre 2002)
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[article]
Titre : Quel avenir pour une population vieillissante face aux mutations de l'organisation du travail ? Entretien avec Claude Seibel et Christine Afriat à l'occasion de la publication du rapport "prospective des métiers et des qualifications" pour le Commissariat général du Plan. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Frédéric Vergnies ; Claude Seibel ; Christine Afriat Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-15 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; ENTRETIEN ; PROSPECTIVE ; RAPPORT ; FRANCEDocument Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42140
in Formation emploi > n° 80 (octobre décembre 2002) . - pp. 5-15[article] Quel avenir pour une population vieillissante face aux mutations de l'organisation du travail ? Entretien avec Claude Seibel et Christine Afriat à l'occasion de la publication du rapport "prospective des métiers et des qualifications" pour le Commissariat général du Plan. [texte imprimé] / Jean-Frédéric Vergnies ; Claude Seibel ; Christine Afriat . - 2002 . - pp. 5-15.
Langues : Français
in Formation emploi > n° 80 (octobre décembre 2002) . - pp. 5-15
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; ENTRETIEN ; PROSPECTIVE ; RAPPORT ; FRANCEDocument Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42140 Documents numériques
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FEM801.pdfAdobe Acrobat PDFLa socialisation des cuisiniers français : histoire d'un décalage entre formation et emploi / Sylvie-Anne Mériot in Formation emploi, n° 80 (octobre décembre 2002)
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[article]
Titre : La socialisation des cuisiniers français : histoire d'un décalage entre formation et emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie-Anne Mériot Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 17-31 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SOCIALISATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; SOCIOLOGIE ; CUISINIER ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; FRANCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLERésumé : Cette analyse sociologique démontre que dans l'exercice de certains métiers, les représentations acquises durant l'enfance et l'adolescence (la socialisation primaire) peuvent rester plus prégnantes que celles acquises dans l'activité professionnelle (la socialisation secondaire). Ainsi, pour les cuisiniers français, une réputation gastronomique mondiale oriente les familles et le système de formation vers un idéal professionnel élitiste que la majorité des emplois ne permettent pas de réaliser. Cette socialisation domestique et formative paradoxale interdit par anticipation toute réorientation professionnelle contraire à la "norme". Elle favorise l'émergence d'un syndrome nostalgique, plutôt qu'un regard objectif sur la diversité des opportunités de carrière. (Résumé d'auteur) Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42141
in Formation emploi > n° 80 (octobre décembre 2002) . - pp. 17-31[article] La socialisation des cuisiniers français : histoire d'un décalage entre formation et emploi [texte imprimé] / Sylvie-Anne Mériot . - 2002 . - pp. 17-31.
Langues : Français
in Formation emploi > n° 80 (octobre décembre 2002) . - pp. 17-31
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SOCIALISATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; SOCIOLOGIE ; CUISINIER ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; FRANCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLERésumé : Cette analyse sociologique démontre que dans l'exercice de certains métiers, les représentations acquises durant l'enfance et l'adolescence (la socialisation primaire) peuvent rester plus prégnantes que celles acquises dans l'activité professionnelle (la socialisation secondaire). Ainsi, pour les cuisiniers français, une réputation gastronomique mondiale oriente les familles et le système de formation vers un idéal professionnel élitiste que la majorité des emplois ne permettent pas de réaliser. Cette socialisation domestique et formative paradoxale interdit par anticipation toute réorientation professionnelle contraire à la "norme". Elle favorise l'émergence d'un syndrome nostalgique, plutôt qu'un regard objectif sur la diversité des opportunités de carrière. (Résumé d'auteur) Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42141 Documents numériques
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FEM802.pdfAdobe Acrobat PDFAu-delà des catégories : déconstruire et reconstruire l'intervention sociale. / Dominique Beynier in Formation emploi, n° 80 (octobre décembre 2002)
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[article]
Titre : Au-delà des catégories : déconstruire et reconstruire l'intervention sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beynier Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 33-51 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER ; RECHERCHE ACTION ; METIER EN EMERGENCE ; ACTION SOCIALE ; PROFESSION ; PCS ; CHAMP PROFESSIONNEL ; TACHE ; FONCTION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; ENQUETE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE SECTORIELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLERésumé : : La modification du paysage de l'intervention sociale s'est accompagnée de diverses tentatives d'adaptation. Devant la difficulté à classer les métiers selon les dénominations utilisées par les acteurs du champ, nous avons bâti une classification à partir des tâches accomplies. En opérant des classifications automatiques sur un ensemble de quarante et une tâches élémentaires, nous avons pu reconstruire dix-sept fonctions et six métiers. Le domaine de l'intervention sociale est alors structuré par l'opposition des genres et des qualifications. Les professions anciennes ont perdu de leur spécificité et de nouveaux métiers sont apparus, mais aucun ne peut être rapporté à un système de formation spécifique. (Résumé d'auteur)
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42142
in Formation emploi > n° 80 (octobre décembre 2002) . - pp. 33-51[article] Au-delà des catégories : déconstruire et reconstruire l'intervention sociale. [texte imprimé] / Dominique Beynier . - 2002 . - pp. 33-51.
Langues : Français
in Formation emploi > n° 80 (octobre décembre 2002) . - pp. 33-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER ; RECHERCHE ACTION ; METIER EN EMERGENCE ; ACTION SOCIALE ; PROFESSION ; PCS ; CHAMP PROFESSIONNEL ; TACHE ; FONCTION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; ENQUETE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE SECTORIELLE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; BRANCHE PROFESSIONNELLERésumé : : La modification du paysage de l'intervention sociale s'est accompagnée de diverses tentatives d'adaptation. Devant la difficulté à classer les métiers selon les dénominations utilisées par les acteurs du champ, nous avons bâti une classification à partir des tâches accomplies. En opérant des classifications automatiques sur un ensemble de quarante et une tâches élémentaires, nous avons pu reconstruire dix-sept fonctions et six métiers. Le domaine de l'intervention sociale est alors structuré par l'opposition des genres et des qualifications. Les professions anciennes ont perdu de leur spécificité et de nouveaux métiers sont apparus, mais aucun ne peut être rapporté à un système de formation spécifique. (Résumé d'auteur)
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42142 Documents numériques
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FEM803.pdfAdobe Acrobat PDFLe CAP "exploitation d'installations industrielles" : une seconde chance pour les non-diplômés ? / Armelle Gorgeu in Formation emploi, n° 80 (octobre décembre 2002)
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[article]
Titre : Le CAP "exploitation d'installations industrielles" : une seconde chance pour les non-diplômés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Gorgeu ; René Mathieu Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 53-69 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; ENQUETE ; ETUDE DE CAS ; SECTEUR SECONDAIRE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCHE COMTERésumé : Le Cap "Exploitation d'installations industrielles" a été créé en 1994, à la demande de Renault, pour répondre aux besoins de polyvalence des agents de production, en particulier sur ligne de montage, quel que soit le secteur. Il devait permettre à des jeunes en difficultés scolaires et à des demandeurs d'emploi d'acquérir un diplôme. Il est préparé sous statut scolaire, sans sélection préalable des élèves, en apprentissage, et en formation continue, notamment par des intérimaires en contrats de qualification. D'après cette enquête dans le Nord-Pas-de-Calais et en Franche-Comté, les titulaires de ce CAP sont surtout employés en intérim, et l'industrie automobile en embauche peu sous contrat à durée indéterminée. Ce CAP constitue néanmoins une chance d'insertion, car posséder un diplôme devient une condition d'accès à l'emploi, même précaire. (Résumé d'auteur) Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42143
in Formation emploi > n° 80 (octobre décembre 2002) . - pp. 53-69[article] Le CAP "exploitation d'installations industrielles" : une seconde chance pour les non-diplômés ? [texte imprimé] / Armelle Gorgeu ; René Mathieu . - 2002 . - pp. 53-69.
Langues : Français
in Formation emploi > n° 80 (octobre décembre 2002) . - pp. 53-69
Catégories : Thésaurus CEREQ
CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; ENQUETE ; ETUDE DE CAS ; SECTEUR SECONDAIRE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCHE COMTERésumé : Le Cap "Exploitation d'installations industrielles" a été créé en 1994, à la demande de Renault, pour répondre aux besoins de polyvalence des agents de production, en particulier sur ligne de montage, quel que soit le secteur. Il devait permettre à des jeunes en difficultés scolaires et à des demandeurs d'emploi d'acquérir un diplôme. Il est préparé sous statut scolaire, sans sélection préalable des élèves, en apprentissage, et en formation continue, notamment par des intérimaires en contrats de qualification. D'après cette enquête dans le Nord-Pas-de-Calais et en Franche-Comté, les titulaires de ce CAP sont surtout employés en intérim, et l'industrie automobile en embauche peu sous contrat à durée indéterminée. Ce CAP constitue néanmoins une chance d'insertion, car posséder un diplôme devient une condition d'accès à l'emploi, même précaire. (Résumé d'auteur) Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42143 Documents numériques
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FEM804.pdfAdobe Acrobat PDFLe développement des compétences et du marché du travail dans la nouvelle Afrique du Sud. / Jean-Baptiste Meyer in Formation emploi, n° 80 (octobre décembre 2002)
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[article]
Titre : Le développement des compétences et du marché du travail dans la nouvelle Afrique du Sud. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Meyer Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 71-85 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
MARCHE DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ACCES A L'EDUCATION ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; AFRIQUE DU SUDRésumé : En Afrique du Sud, le marché du travail est souvent considéré comme un marché dual. Le gouvernement est intervenu pour corriger ces déséquilibres. Ainsi, depuis la transition démocratique, les politiques éducatives se focalisent sur l'intégration de l'enseignement classique et professionnel. Le système éducatif s'efforce de produire des compétences nécessaires à la compétitivité de l'économie sud-africaine ; pour autant, un tel objectif ne saurait occulter le traitement des inégalités persistantes au sein du système éducatif et sur le marché du travail sud-africain. (Résumé d'auteur)
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42144
in Formation emploi > n° 80 (octobre décembre 2002) . - pp. 71-85[article] Le développement des compétences et du marché du travail dans la nouvelle Afrique du Sud. [texte imprimé] / Jean-Baptiste Meyer . - 2002 . - pp. 71-85.
Langues : Français
in Formation emploi > n° 80 (octobre décembre 2002) . - pp. 71-85
Catégories : Thésaurus CEREQ
MARCHE DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ACCES A L'EDUCATION ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; AFRIQUE DU SUDRésumé : En Afrique du Sud, le marché du travail est souvent considéré comme un marché dual. Le gouvernement est intervenu pour corriger ces déséquilibres. Ainsi, depuis la transition démocratique, les politiques éducatives se focalisent sur l'intégration de l'enseignement classique et professionnel. Le système éducatif s'efforce de produire des compétences nécessaires à la compétitivité de l'économie sud-africaine ; pour autant, un tel objectif ne saurait occulter le traitement des inégalités persistantes au sein du système éducatif et sur le marché du travail sud-africain. (Résumé d'auteur)
Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42144 Documents numériques
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FEM805.pdfAdobe Acrobat PDF
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1035425 | FEM-80-02 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1035426 | FEM-80-02 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |