Mention de date : septembre 2002
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Dépouillements


Vie universitaire : passion et performance instrumentées. / Marie-France Maranda in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
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[article]
Titre : Vie universitaire : passion et performance instrumentées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Maranda ; Chantal Leclerc Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 373-392 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Une enquête de psycho-dynamique du travail, réalisée auprès de dix groupes d'étudiantes et étudiants universitaires, a permis de mettre au jour certaines stratégies spécifiques qu'ils déploient, pendant leurs études, pour faire face à l'insécurité d'emploi. Cette enquête a la particularité d'avoir été tenue conjointement par des chercheurs et des conseillers impliqués dans les services d'orientation et de counseling de l'Université. Elle révèle l'instrumentation de la passion et de la performance. Devenues nouvelles normes d'excellence, cette passion et cette performance dont on doit montrer les signes sont à la source de stratégies défensives, plus ou moins visibles.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/3259 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39088
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 373-392[article] Vie universitaire : passion et performance instrumentées. [texte imprimé] / Marie-France Maranda ; Chantal Leclerc . - 2002 . - pp. 373-392.
Langues : Français
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 373-392
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Une enquête de psycho-dynamique du travail, réalisée auprès de dix groupes d'étudiantes et étudiants universitaires, a permis de mettre au jour certaines stratégies spécifiques qu'ils déploient, pendant leurs études, pour faire face à l'insécurité d'emploi. Cette enquête a la particularité d'avoir été tenue conjointement par des chercheurs et des conseillers impliqués dans les services d'orientation et de counseling de l'Université. Elle révèle l'instrumentation de la passion et de la performance. Devenues nouvelles normes d'excellence, cette passion et cette performance dont on doit montrer les signes sont à la source de stratégies défensives, plus ou moins visibles.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/3259 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39088 La mobilité "européenne" des jeunes : déterminants émotionnels, attitudinaux et circonstanciels. / Etienne Mullet in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
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[article]
Titre : La mobilité "européenne" des jeunes : déterminants émotionnels, attitudinaux et circonstanciels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Mullet ; Sophie Cossin ; Fathi Ihalouine ; Bruno Thomas Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 393-416 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EMOTION ; JEUNE ; UNION EUROPEENNE ; MOTIVATION ; COMPORTEMENT ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; THEORIE ECONOMIQUE ; METHODOLOGIE ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS ; ILE DE FRANCERésumé : L'objectif de l'étude est de présenter les résultats de deux enquêtes ayant porté sur l'intention de mobilité des jeunes Français en direction des autres pays de l'Union Européenne. La première enquête a été menée dans la région Nord-Pas-de-Calais en 1998 et la seconde enquête a été menée un an plus tard dans la région Ile-de-France. La principale question posée est celle de la part respective des facteurs d'attitudes et des facteurs émotionnels dans la détermination de l'intention de mobilité des jeunes. L'hypothèse examinée est que les facteurs de type émotionnels vont dominer les facteurs d'attitudes, sans toutefois éliminer totalement leur influence. Cette hypothèse s'est trouvée bien supportée par les données. Les implications de ce phénomène, notamment en matière d'éducation, sont discutées.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/3275 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39089
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 393-416[article] La mobilité "européenne" des jeunes : déterminants émotionnels, attitudinaux et circonstanciels. [texte imprimé] / Etienne Mullet ; Sophie Cossin ; Fathi Ihalouine ; Bruno Thomas . - 2002 . - pp. 393-416.
Langues : Français
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 393-416
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EMOTION ; JEUNE ; UNION EUROPEENNE ; MOTIVATION ; COMPORTEMENT ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; THEORIE ECONOMIQUE ; METHODOLOGIE ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS ; ILE DE FRANCERésumé : L'objectif de l'étude est de présenter les résultats de deux enquêtes ayant porté sur l'intention de mobilité des jeunes Français en direction des autres pays de l'Union Européenne. La première enquête a été menée dans la région Nord-Pas-de-Calais en 1998 et la seconde enquête a été menée un an plus tard dans la région Ile-de-France. La principale question posée est celle de la part respective des facteurs d'attitudes et des facteurs émotionnels dans la détermination de l'intention de mobilité des jeunes. L'hypothèse examinée est que les facteurs de type émotionnels vont dominer les facteurs d'attitudes, sans toutefois éliminer totalement leur influence. Cette hypothèse s'est trouvée bien supportée par les données. Les implications de ce phénomène, notamment en matière d'éducation, sont discutées.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/3275 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39089 L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. / Lionel Dagot in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
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[article]
Titre : L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dagot ; Denis Castra Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 417-442 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
MISSION LOCALE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; CHOMEUR ; COMPORTEMENT ; DEFINITION ; NORME ; FRANCERésumé : Cette étude part de l'hypothèse théorique d'une norme d'allégeance qui interviendrait dans les processus évaluatifs en jeu au sein de la sphère socioprofessionnelle. L'expérimentation menée auprès de conseillers en Missions Locales pour l'insertion intègre deux facteurs qui sont l'allégeance et l'internalité. Les résultats montrent que l'allégeance est une variable déterminante dans l'élaboration des pronostics de réinsertion et dans la planification des phases d'aide au retour à l'emploi. On constate également que le discours non allégeant est nettement dévalorisé voire stigmatisé. Par contre la variable internalité a beaucoup moins de poids dans l'élaboration de ces évaluations. La discussion des résultats pointe deux interrogations. La première porte sur les objectifs sous-jacents des professionnels de l'insertion. La deuxième questionne les relations entre l'allégeance et l'internalité dans l'étude des explications causales.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/3362 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39090
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 417-442[article] L'allégeance : un principe des logiques d'aide à l'insertion professionnelle. [texte imprimé] / Lionel Dagot ; Denis Castra . - 2002 . - pp. 417-442.
Langues : Français
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 417-442
Catégories : Thésaurus CEREQ
MISSION LOCALE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; CHOMEUR ; COMPORTEMENT ; DEFINITION ; NORME ; FRANCERésumé : Cette étude part de l'hypothèse théorique d'une norme d'allégeance qui interviendrait dans les processus évaluatifs en jeu au sein de la sphère socioprofessionnelle. L'expérimentation menée auprès de conseillers en Missions Locales pour l'insertion intègre deux facteurs qui sont l'allégeance et l'internalité. Les résultats montrent que l'allégeance est une variable déterminante dans l'élaboration des pronostics de réinsertion et dans la planification des phases d'aide au retour à l'emploi. On constate également que le discours non allégeant est nettement dévalorisé voire stigmatisé. Par contre la variable internalité a beaucoup moins de poids dans l'élaboration de ces évaluations. La discussion des résultats pointe deux interrogations. La première porte sur les objectifs sous-jacents des professionnels de l'insertion. La deuxième questionne les relations entre l'allégeance et l'internalité dans l'étude des explications causales.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/3362 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39090 L'adaptation française du P.P.R.F., un outil identifiant les facteurs de personnalité susceptibles de prédire la performance au travail. / Pierre-André Touze in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 31 - n° 3 (septembre 2002)
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[article]
Titre : L'adaptation française du P.P.R.F., un outil identifiant les facteurs de personnalité susceptibles de prédire la performance au travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Touze ; Dirk D. Steiner Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 443-466 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; RECRUTEMENT ; POSTE DE TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUESTIONNAIRE ; AIDE SOIGNANT ; FRANCERésumé : Il est question dans cette étude de l'adaptation française d'un nouveau questionnaire d'analyse de poste, le P.P.R.F.(Personality-Related Position Requirements Form) destiné à identifier les facteurs de personnalité susceptibles de prédire de la performance à un poste de travail. Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/3377 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39091
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 443-466[article] L'adaptation française du P.P.R.F., un outil identifiant les facteurs de personnalité susceptibles de prédire la performance au travail. [texte imprimé] / Pierre-André Touze ; Dirk D. Steiner . - 2002 . - pp. 443-466.
Langues : Français
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 31 - n° 3 (septembre 2002) . - pp. 443-466
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; RECRUTEMENT ; POSTE DE TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUESTIONNAIRE ; AIDE SOIGNANT ; FRANCERésumé : Il est question dans cette étude de l'adaptation française d'un nouveau questionnaire d'analyse de poste, le P.P.R.F.(Personality-Related Position Requirements Form) destiné à identifier les facteurs de personnalité susceptibles de prédire de la performance à un poste de travail. Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/3377 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39091
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1036519 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |