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En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l'aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège / Claudine Pirus in Note d'information de la DEPP, n° 23 (août 2016)
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Titre : En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l'aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Pirus Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCERésumé : Plus de huit parents de collégiens sur dix portent un jugement positif sur l’établissement de leur enfant en fin de sixième. Leur perception reste globalement favorable en fin de troisième, mais elle est plus contrastée en ce qui concerne l’aide, l’encadrement et l’enseignement reçu. L’appréciation des familles apparaît très liée à leur perception du niveau scolaire de l’enfant et diffère aussi selon la composition sociale du collège. (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la DEPP En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/03/4/depp-ni-2016-23-jugement-fam [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58376
in Note d'information de la DEPP > n° 23 (août 2016) . - 4 p.[article] En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l'aide apportée aux élèves en difficulté au cours du collège [document électronique] / Claudine Pirus . - 2016 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 23 (août 2016) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCERésumé : Plus de huit parents de collégiens sur dix portent un jugement positif sur l’établissement de leur enfant en fin de sixième. Leur perception reste globalement favorable en fin de troisième, mais elle est plus contrastée en ce qui concerne l’aide, l’encadrement et l’enseignement reçu. L’appréciation des familles apparaît très liée à leur perception du niveau scolaire de l’enfant et diffère aussi selon la composition sociale du collège. (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la DEPP En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/03/4/depp-ni-2016-23-jugement-fam [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58376 Documents numériques
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depp-ni-2016-23-jugement-familles-college_619034.pdfAdobe Acrobat PDFAprès leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif / Paul-Olivier Gasq in Note d'information de la DEPP, n° 17.02 (janvier 2017)
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Titre : Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Paul-Olivier Gasq ; Claudine Pirus Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ECOLIER ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intégré une classe de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au cours du collège. Les élèves de Segpa sont plus fréquemment des garçons, et des enfants issus d’une famille nombreuse et de milieu défavorisé. La quasi-totalité d’entre eux a connu un redoublement à l’école primaire, en CP pour la moitié d’entre eux. Sur les 28 000 élèves de Segpa, 37 %, ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit du CAP, très rarement d’un baccalauréat professionnel. Une part importante des élèves de Segpa (58 %) est sortie du système scolaire sans obtenir un diplôme. Certains ont abandonné leur scolarité avant d’atteindre la classe de troisième Segpa ou à la fi n du collège, d’autres durant la préparation d’un diplôme professionnel. (MEN) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/37/9/depp-ni-2017-02-Parcours-des [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59502
in Note d'information de la DEPP > n° 17.02 (janvier 2017) . - 4 p.[article] Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif [document électronique] / Paul-Olivier Gasq ; Claudine Pirus . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 17.02 (janvier 2017) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ECOLIER ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intégré une classe de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au cours du collège. Les élèves de Segpa sont plus fréquemment des garçons, et des enfants issus d’une famille nombreuse et de milieu défavorisé. La quasi-totalité d’entre eux a connu un redoublement à l’école primaire, en CP pour la moitié d’entre eux. Sur les 28 000 élèves de Segpa, 37 %, ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième. Dans l’immense majorité des cas, il s’agit du CAP, très rarement d’un baccalauréat professionnel. Une part importante des élèves de Segpa (58 %) est sortie du système scolaire sans obtenir un diplôme. Certains ont abandonné leur scolarité avant d’atteindre la classe de troisième Segpa ou à la fi n du collège, d’autres durant la préparation d’un diplôme professionnel. (MEN) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/37/9/depp-ni-2017-02-Parcours-des [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59502 Documents numériques
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depp-ni-2017-02-Parcours-des-eleves-en-Segpa_694379.pdfAdobe Acrobat PDFLe changement d’établissement au collège / Claudine Pirus in Education et formations, n° 95 (décembre 2017)
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[article]
Titre : Le changement d’établissement au collège : Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Pirus Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; COLLEGIEN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; FRANCERésumé : La mobilité scolaire au collège est une thématique qui fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons. En France, elle a jusqu’à maintenant peu intéressé le monde de l’éducation. Les panels mis en place par la DEPP représentent une ressource statistique très riche pour mesurer non seulement la mobilité scolaire, mais aussi en comprendre les raisons et les effets. À partir du panel d’élèves du secondaire entrés pour la première fois en sixième en 2007, le présent article étudie les causes du changement d’établissement au cours du collège et son impact sur le parcours scolaire des collégiens. Après avoir expliqué les raisons qui motivent les familles à changer leur enfant de collège, nous mesurons ainsi les effets sur le niveau scolaire des élèves en fin de collège. Nous utilisons, ce faisant, l’appariement sur le score de propension. Cette méthode a l’avantage de permettre la comparaison des élèves qui connaissent une mobilité scolaire à ceux qui n’en connaissent pas, en contrôlant leurs profils scolaire et social. Il en ressort que la mobilité scolaire aurait un effet négatif significatif pour les élèves faibles scolairement en sixième ainsi que pour les élèves ayant un bon niveau, mais de manière moins marquée. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/4/DEPP-EF95-2017-article-5 [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61827
in Education et formations > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 107-138[article] Le changement d’établissement au collège : Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ? [texte imprimé] / Claudine Pirus . - 2017 . - pp. 107-138.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 107-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; COLLEGIEN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; FRANCERésumé : La mobilité scolaire au collège est une thématique qui fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de nombreuses recherches dans les pays anglo-saxons. En France, elle a jusqu’à maintenant peu intéressé le monde de l’éducation. Les panels mis en place par la DEPP représentent une ressource statistique très riche pour mesurer non seulement la mobilité scolaire, mais aussi en comprendre les raisons et les effets. À partir du panel d’élèves du secondaire entrés pour la première fois en sixième en 2007, le présent article étudie les causes du changement d’établissement au cours du collège et son impact sur le parcours scolaire des collégiens. Après avoir expliqué les raisons qui motivent les familles à changer leur enfant de collège, nous mesurons ainsi les effets sur le niveau scolaire des élèves en fin de collège. Nous utilisons, ce faisant, l’appariement sur le score de propension. Cette méthode a l’avantage de permettre la comparaison des élèves qui connaissent une mobilité scolaire à ceux qui n’en connaissent pas, en contrôlant leurs profils scolaire et social. Il en ressort que la mobilité scolaire aurait un effet négatif significatif pour les élèves faibles scolairement en sixième ainsi que pour les élèves ayant un bon niveau, mais de manière moins marquée. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/4/DEPP-EF95-2017-article-5 [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61827 La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges / Denis Fougère in Education et formations, n° 95 (décembre 2017)
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[article]
Titre : La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère ; Noémie Kiefer ; Olivier Monso ; Claudine Pirus Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 139-172 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; COLLEGIEN ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PANEL ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; FRANCERésumé : La mixité ethnique et sociale est au cÅ“ur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61828
in Education et formations > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 139-172[article] La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? [texte imprimé] / Denis Fougère ; Noémie Kiefer ; Olivier Monso ; Claudine Pirus . - 2017 . - pp. 139-172.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 95 (décembre 2017) . - pp. 139-172
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; COLLEGIEN ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PANEL ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; FRANCERésumé : La mixité ethnique et sociale est au cÅ“ur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61828 Le déroulement de la procédure d’orientation en fin de troisième reste marqué par de fortes disparités scolaires et sociales / Claudine Pirus in Note d'information de la DEPP, n° 13.24 (novembre 2013)
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Titre : Le déroulement de la procédure d’orientation en fin de troisième reste marqué par de fortes disparités scolaires et sociales Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Pirus Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGE ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Observée à douze ans d’intervalle, la procédure d’orientation en fin de troisième connait une progression des demandes et des décisions d’orientation en seconde générale et technologique. Les familles arbitrent entre voie générale et voie professionnelle en fonction du niveau scolaire des élèves. Mais, à notes comparables, les choix d’orientation varient fortement selon l’origine sociale, le niveau de ressources ou de diplôme des parents. (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : Plus d'informations sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/76/6/DEPP_NI_2013_24_deroulement_ [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51923
in Note d'information de la DEPP > n° 13.24 (novembre 2013)[article] Le déroulement de la procédure d’orientation en fin de troisième reste marqué par de fortes disparités scolaires et sociales [document électronique] / Claudine Pirus . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 13.24 (novembre 2013)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGE ; ORIGINE SOCIALE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Observée à douze ans d’intervalle, la procédure d’orientation en fin de troisième connait une progression des demandes et des décisions d’orientation en seconde générale et technologique. Les familles arbitrent entre voie générale et voie professionnelle en fonction du niveau scolaire des élèves. Mais, à notes comparables, les choix d’orientation varient fortement selon l’origine sociale, le niveau de ressources ou de diplôme des parents. (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : Plus d'informations sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/76/6/DEPP_NI_2013_24_deroulement_ [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51923 Un élève sur cinq change d'établissement au cours de sa scolarité au collège / Claudine Pirus in Note d'information de la DEPP, n° 32 (octobre 2015)
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PermalinkOrientation : les trois quarts des élèves de seconde générale et technologique souhaitent préparer un baccalauréat général / Claudine Pirus in Note d'information de la DEPP, n° 31 (septembre 2014)
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PermalinkParcours des élèves en troisième préparatoire à l'enseignement professionnel / Paul-Olivier Gasq in Note d'information de la DEPP, n° 18.24 (septembre 2018)
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