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Auteur France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie
Commentaire :
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Les actions d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants dans les universités : vers une professionnalisation des enseignements. / Ray Le Contel (1997)
Titre : Les actions d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants dans les universités : vers une professionnalisation des enseignements. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ray Le Contel ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Annick Voisin ; DGES - DIRECTION GENERALE DES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS.Paris ; SERVICE DES FORMATIONS ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE.Paris ; SOUS-DIRECTION DE LA VIE DE L'ETUDIANT DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET DE LA FORMATION CONTINUE.Paris ; BUREAU DE L'ORIENTATION ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS.Paris Année de publication : 1997 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Evaluation des actions menées au sein des universités, en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants. Le contenu et les modalités des modules professionnalisants, ainsi que les formations destinées aux étudiants en difficulté, sont analysés ; les structures spécifiques, interfaces entre les universités et les entreprises, accompagnant l'étudiant dans sa recherche de stage sont également décrites. A chacune de ces mesures correspond une série d'annexes permettant d'envisager les effets concrets dans quelques universités. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12920 Les actions d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants dans les universités : vers une professionnalisation des enseignements. [texte imprimé] / Ray Le Contel ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; Annick Voisin ; DGES - DIRECTION GENERALE DES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS.Paris ; SERVICE DES FORMATIONS ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE.Paris ; SOUS-DIRECTION DE LA VIE DE L'ETUDIANT DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET DE LA FORMATION CONTINUE.Paris ; BUREAU DE L'ORIENTATION ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS.Paris . - 1997.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Evaluation des actions menées au sein des universités, en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants. Le contenu et les modalités des modules professionnalisants, ainsi que les formations destinées aux étudiants en difficulté, sont analysés ; les structures spécifiques, interfaces entre les universités et les entreprises, accompagnant l'étudiant dans sa recherche de stage sont également décrites. A chacune de ces mesures correspond une série d'annexes permettant d'envisager les effets concrets dans quelques universités. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29108 E-73-98 Etude CEREQ Archives Disponible Adapt Dynamo - Dynamiques territoriales et mobilité des compétences. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1998)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31781 E-381-00 Etude CEREQ Archives Disponible Agrégation de sciences économiques et sociales. Sciences sociales. Evolutions des qualifications et dynamique des classifications professionnelles. / Laurence Coutrot (1997)
Titre : Agrégation de sciences économiques et sociales. Sciences sociales. Evolutions des qualifications et dynamique des classifications professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Coutrot, Editeur scientifique ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; CNED - CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INSTITUT DE VANVES Editeur : Vanves : CNED Année de publication : 1997 Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
QUALIFICATION ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; CONVENTION COLLECTIVE ; SOCIOLOGIE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; PREPARATION AU CONCOURS ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI
Auteur Cité
IRIBARNE Alain d' ; CORIAT Benjamin ; VIRVILLE Michel de ; FRIEDMANN ; NAVILLEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13494 Agrégation de sciences économiques et sociales. Sciences sociales. Evolutions des qualifications et dynamique des classifications professionnelles. [texte imprimé] / Laurence Coutrot, Editeur scientifique ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; CNED - CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INSTITUT DE VANVES . - Vanves : CNED, 1997 . - 107 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
QUALIFICATION ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; CONVENTION COLLECTIVE ; SOCIOLOGIE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; PREPARATION AU CONCOURS ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI
Auteur Cité
IRIBARNE Alain d' ; CORIAT Benjamin ; VIRVILLE Michel de ; FRIEDMANN ; NAVILLEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13494 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29605 E-252-98 Etude CEREQ Archives Disponible Apprentissage. Document de codification des diplômes nationaux et titres homologués. Enquête 51 - 1999-2000. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1999)
Titre : Apprentissage. Document de codification des diplômes nationaux et titres homologués. Enquête 51 - 1999-2000. Type de document : texte imprimé Auteurs : France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; DPD - Direction de la programmation et du développement Editeur : Paris : Direction de la programmation et du développement (DPD) Année de publication : 1999 Importance : 135 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; DIPLOME ; NIVEAU DE FORMATION ; NOMENCLATURE ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 1999-2000 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22103 Apprentissage. Document de codification des diplômes nationaux et titres homologués. Enquête 51 - 1999-2000. [texte imprimé] / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; DPD - Direction de la programmation et du développement . - Paris : Direction de la programmation et du développement (DPD), 1999 . - 135 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; DIPLOME ; NIVEAU DE FORMATION ; NOMENCLATURE ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 1999-2000 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34429 E-37-03 Etude CEREQ Archives Disponible De la compétence universitaire à la qualification professionnelle. L'insertion des docteurs. / Marine de Lassalle (1999)
Titre : De la compétence universitaire à la qualification professionnelle. L'insertion des docteurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine de Lassalle ; Dominique Maillard ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Daniel Martinelli ; Jean-Jacques Paul ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Cathy Perret ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Dédicataire
Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 1999 Collection : Documents Sous-collection : Série Synthèse num. n° 144 Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-090936-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; NIVEAU I-II ; RECRUTEMENT ; SECTEUR PRIVE ; EMPLOYABILITE ; SECTEUR PUBLIC ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCERésumé : Au début des années 90, le nombre de thèses délivrées s'est rapidement accru alors que parallèlement la situation économique se dégradait, ralentissant le recrutement des jeunes diplômés. Face aux interrogations croissantes sur l'insertion professionnelle des scientifiques, la direction de la Technologie du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie a souhaité connaître et expliquer les modalités d'insertion professionnelle des docteurs. Dans cette perspective, le Céreq a réalisé une étude dont les résultats sont présentés dans ce document. La première partie, une enquête sur l'insertion des docteurs diplômés en 1994, montre que leur situation est - trois ans après l'obtention de leur diplôme - relativement bonne comparativement à celles des autres diplômés de l'enseignement supérieur. De plus, quelle que soit l'origine disciplinaire, les docteurs qui ont noué des relations avec les entreprises et les moniteurs sont avantagés au regard de l'insertion. Une enquête qualitative menée auprès de diplômés en 1993, qui compose la deuxième partie de ce document, permet d'affiner la compréhension des résultats instantanés du travail statistique, par une description et une analyse des modalités d'insertion professionnelle : le doctorat, diplôme d'excellence de l'université, ne semble pas exactement ajusté aux exigences des emplois disponibles à ce niveau, et les docteurs essentiellement préparés au monde de la recherche et de l'université doivent intégrer dans des délais extrêmement courts les exigences de polyvalence, de mobilité et les réalités du monde des entreprises. Si les débouchés du privé ne représentent qu'un tiers de l'insertion professionnelle des docteurs, ce n'est pourtant pas faute de réelles relations entre les laboratoires de recherche et les entreprises comme le montre l'analyse quantitative et qualitative des liens entre formations doctorales et entreprises développée en troisième partie.
Période couverte par le document : 1997Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14977 De la compétence universitaire à la qualification professionnelle. L'insertion des docteurs. [texte imprimé] / Marine de Lassalle ; Dominique Maillard ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France); Daniel Martinelli ; Jean-Jacques Paul ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Cathy Perret ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Dédicataire . - Marseille : Céreq, 1999 . - 130 p.. - (Documents. Série Synthèse; n° 144) .
ISBN : 978-2-11-090936-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; DOCTORAT ; NIVEAU I-II ; RECRUTEMENT ; SECTEUR PRIVE ; EMPLOYABILITE ; SECTEUR PUBLIC ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCERésumé : Au début des années 90, le nombre de thèses délivrées s'est rapidement accru alors que parallèlement la situation économique se dégradait, ralentissant le recrutement des jeunes diplômés. Face aux interrogations croissantes sur l'insertion professionnelle des scientifiques, la direction de la Technologie du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie a souhaité connaître et expliquer les modalités d'insertion professionnelle des docteurs. Dans cette perspective, le Céreq a réalisé une étude dont les résultats sont présentés dans ce document. La première partie, une enquête sur l'insertion des docteurs diplômés en 1994, montre que leur situation est - trois ans après l'obtention de leur diplôme - relativement bonne comparativement à celles des autres diplômés de l'enseignement supérieur. De plus, quelle que soit l'origine disciplinaire, les docteurs qui ont noué des relations avec les entreprises et les moniteurs sont avantagés au regard de l'insertion. Une enquête qualitative menée auprès de diplômés en 1993, qui compose la deuxième partie de ce document, permet d'affiner la compréhension des résultats instantanés du travail statistique, par une description et une analyse des modalités d'insertion professionnelle : le doctorat, diplôme d'excellence de l'université, ne semble pas exactement ajusté aux exigences des emplois disponibles à ce niveau, et les docteurs essentiellement préparés au monde de la recherche et de l'université doivent intégrer dans des délais extrêmement courts les exigences de polyvalence, de mobilité et les réalités du monde des entreprises. Si les débouchés du privé ne représentent qu'un tiers de l'insertion professionnelle des docteurs, ce n'est pourtant pas faute de réelles relations entre les laboratoires de recherche et les entreprises comme le montre l'analyse quantitative et qualitative des liens entre formations doctorales et entreprises développée en troisième partie.
Période couverte par le document : 1997Document Céreq : Oui Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14977 Les CPC et les régions dans la construction des formations et des diplômes. / Noémi Dessus in CPC Documents, n° 1 (2000)
PermalinkLe développement de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkEnseignement professionnel et santé au travail des jeunes. Première partie : l'année du baccalauréat professionnel. Rapport de recherche. / Nathalie Frigul in CPC Documents, n° 6 (1999)
PermalinkEnseignement supérieur et formation continue. / Françoise Leplatre in Actualité de la formation permanente, n° 162 (septembre-octobre 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkEvaluation partenariale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (2014)
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PermalinkExemples de travaux menés en préalable à l'actualisation de diplômes : bac professionnels structures métalliques et bac professionnel restauration. / Diane Barrat (1997)
PermalinkDe la formation à l'emploi : les BTS du commerce entre complémentarité et concurrence. / Fabienne Maillard in CPC Documents, n° 9 (1998)
PermalinkFormer les étudiants à la maîtrise de l'information. Repère pour l'élaboration d'un programme. / Claire Panijel (1999)
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PermalinkPermalinkGuide pratique pour les contrats locaux de sécurité. Comment réaliser un diagnostic local de sécurité, élaborer un contrat local de sécurité et mieux recruter les emplois-jeunes ? / Ministère de l'emploi et de la solidarité (1998)
PermalinkL'individualisation des apprentissages et de la formation. Synthèse du premier programme national d'innovation. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1998)
PermalinkL'information sur les métiers et les professions. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1999)
PermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des lycéens franciliens scolarisés en 1997-1998. Enquête IVA 99. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (2001)
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 1999 / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1999)
PermalinkUn lycée pour le XXIe siècle. L'enseignement professionnel intégré. Conférence de presse du 24 juin 1999. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1999)
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