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50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France / Yaël Brinbaum in Economie et statistique, n° 499 (2018)
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Titre : 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum ; Cédric Hugrée ; Tristan Poullaouec Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 79-105 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; LICENCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62759
in Economie et statistique > n° 499 (2018) . - pp. 79-105[article] 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France [texte imprimé] / Yaël Brinbaum ; Cédric Hugrée ; Tristan Poullaouec . - 2018 . - pp. 79-105.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 499 (2018) . - pp. 79-105
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; LICENCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : En France, la majorité des bacheliers s’inscrivent en premier cycle à l’université. D’après le panel d’élèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants d’ouvriers. À milieu comparable, les étudiants d’origine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts d’obtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires d’un bac professionnel ou technologique et les titulaires d’un bac général ; ceux qui l’obtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori s’ils n’ont pas connu de redoublement. Les inégalités d’apprentissage en primaire ont un impact sur l’entrée dans l’enseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés d’une licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de l’entre‑deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de l’enseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : d’un côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de l’autre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3546914/499_Brinbaum-Hugree-Poullao [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62759 L'abandon des études supérieures. Rapport réalisé pour l'Observatoire national de la vie étudiante. / Nathalie Beaupère (2007)
Titre : L'abandon des études supérieures. Rapport réalisé pour l'Observatoire national de la vie étudiante. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Lucile Chalumeau ; Nicolas Gury ; Cédric Hugrée ; Louis Gruel, Préfacier, etc. ; Observatoire de la vie étudiante, Dédicataire Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2007 Collection : Panorama des savoirs Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-006862-0 Note générale : COMMENTAIRE : Cette étude a fait d'abord l'objet d'un rapport (C-18-07) puis a été publiée par la Documentation française (O-460-07). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE GENERATION 2001 ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCERésumé : Près de 90 000 jeunes par an sortent sans diplôme de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux consacrés à ce problème. Après une présentation méthodologique, une première étude montre en quoi l'enseignement supérieur de masse peut être propice à l'abandon. La deuxième, plus centrée sur les bacheliers, examine les déterminants sociaux et culturels qui teintent certains parcours post-baccalauréats, révélant ainsi une tendance à l'individualisation de l'échec. Distinguer ainsi ce qui relève de l'institution et ce qui relève des trajets personnels, permet d'éclairer les zones d'ombre de situations dont le coût psychologique et social reste élevé pour les jeunes et leurs familles. Le recensement des principales enquêtes réalisées auprès de ces jeunes dans une troisième partie dévoile ce qui pourrait faire l'objet de plus amples investigations. Car, bien que nombre d'enquêtes s'intéressent aux trajectoires de ces jeunes, il apparaît que l'outil statistique de compréhension de l'abandon d'étude peut encore être amélioré, afin d'aider dans leur démarche ou leur parcours, l'ensemble des acteurs concernés. Une bibliographie accompagne ces études, prolongée par quelques analyses d'ouvrages cités. (Résumé : Documentation française)
Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33784 L'abandon des études supérieures. Rapport réalisé pour l'Observatoire national de la vie étudiante. [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Lucile Chalumeau ; Nicolas Gury ; Cédric Hugrée ; Louis Gruel, Préfacier, etc. ; Observatoire de la vie étudiante, Dédicataire . - Paris : La Documentation française, 2007 . - 162 p.. - (Panorama des savoirs) .
ISBN : 978-2-11-006862-0
COMMENTAIRE : Cette étude a fait d'abord l'objet d'un rapport (C-18-07) puis a été publiée par la Documentation française (O-460-07).
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE GENERATION 2001 ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCERésumé : Près de 90 000 jeunes par an sortent sans diplôme de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux consacrés à ce problème. Après une présentation méthodologique, une première étude montre en quoi l'enseignement supérieur de masse peut être propice à l'abandon. La deuxième, plus centrée sur les bacheliers, examine les déterminants sociaux et culturels qui teintent certains parcours post-baccalauréats, révélant ainsi une tendance à l'individualisation de l'échec. Distinguer ainsi ce qui relève de l'institution et ce qui relève des trajets personnels, permet d'éclairer les zones d'ombre de situations dont le coût psychologique et social reste élevé pour les jeunes et leurs familles. Le recensement des principales enquêtes réalisées auprès de ces jeunes dans une troisième partie dévoile ce qui pourrait faire l'objet de plus amples investigations. Car, bien que nombre d'enquêtes s'intéressent aux trajectoires de ces jeunes, il apparaît que l'outil statistique de compréhension de l'abandon d'étude peut encore être amélioré, afin d'aider dans leur démarche ou leur parcours, l'ensemble des acteurs concernés. Une bibliographie accompagne ces études, prolongée par quelques analyses d'ouvrages cités. (Résumé : Documentation française)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021729 C-18-07 Etude CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 20/10/2014 1027057 O-460-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/01/2018
Titre : Accueillir, orienter... "Insérer" ? : Un service universitaire d'information et d'orientation des étudiants à l'heure de l'insertion des diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Hugrée Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2012 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Colloques & Congrès Importance : pp. 163-180 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
Organisme Cité
SCUIO - SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48479 Accueillir, orienter... "Insérer" ? : Un service universitaire d'information et d'orientation des étudiants à l'heure de l'insertion des diplômés [texte imprimé] / Cédric Hugrée . - Toulouse : Octarès, 2012 . - pp. 163-180. - (Le travail en débats. Série Colloques & Congrès) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
Organisme Cité
SCUIO - SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48479 Avoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d’une filière de promotion sociale par le diplôme / Sibylle Gollac in Revue française d'administration publique, n° 153 (2015/1)
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Titre : Avoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d’une filière de promotion sociale par le diplôme Type de document : document électronique Auteurs : Sibylle Gollac ; Cédric Hugrée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes
Thésaurus CEREQ
SECTEUR PUBLIC ; ORIGINE SOCIALE ; FEMME ; COMPARAISON ; SECTEUR PRIVE ; SALARIE ; DIPLOME ; TRAVAIL SALARIE ; FRANCERésumé : Dans la poursuite des réflexions sur les clivages générationnels en matière d’accès au salariat qualifié, cet article propose de comparer les caractéristiques des trentenaires salariés du public et du privé entre 1982 et 2002 en termes d’origine sociale, de sexe et de diplômes. Dans un premier temps, on interroge les conséquences de la contraction indéniable de l’emploi public qualifié pour cette classe d’âge, en matière d’accès des femmes et des enfants des classes populaires à ce secteur d’emploi. Dans un second temps l’examen des destinées professionnelles des trentenaires salariés du public et du privé révèle deux mouvements paradoxaux : d’une part, en 2002 plus qu’en 1982, les trajectoires sociales observées dans le public sont plus favorables pour les femmes et les enfants des classes populaires que celles observées dans le privé ; de l’autre pourtant, le secteur public, en raison de sa contraction, a perdu son rôle de promoteur social des jeunes diplômés issus de ces groupes sociaux. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56978
in Revue française d'administration publique > n° 153 (2015/1) . - pp. 23-43[article] Avoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d’une filière de promotion sociale par le diplôme [document électronique] / Sibylle Gollac ; Cédric Hugrée . - 2015 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique > n° 153 (2015/1) . - pp. 23-43
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Nantes
Thésaurus CEREQ
SECTEUR PUBLIC ; ORIGINE SOCIALE ; FEMME ; COMPARAISON ; SECTEUR PRIVE ; SALARIE ; DIPLOME ; TRAVAIL SALARIE ; FRANCERésumé : Dans la poursuite des réflexions sur les clivages générationnels en matière d’accès au salariat qualifié, cet article propose de comparer les caractéristiques des trentenaires salariés du public et du privé entre 1982 et 2002 en termes d’origine sociale, de sexe et de diplômes. Dans un premier temps, on interroge les conséquences de la contraction indéniable de l’emploi public qualifié pour cette classe d’âge, en matière d’accès des femmes et des enfants des classes populaires à ce secteur d’emploi. Dans un second temps l’examen des destinées professionnelles des trentenaires salariés du public et du privé révèle deux mouvements paradoxaux : d’une part, en 2002 plus qu’en 1982, les trajectoires sociales observées dans le public sont plus favorables pour les femmes et les enfants des classes populaires que celles observées dans le privé ; de l’autre pourtant, le secteur public, en raison de sa contraction, a perdu son rôle de promoteur social des jeunes diplômés issus de ces groupes sociaux. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56978 Les bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures / Cédric Hugrée (2016)
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De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université / Cédric Hugrée in Regards croisés sur l'économie, n° 16 (2015/1)
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Permalink« Le CAPES ou rien ? » Parcours scolaires, aspirations sociales et insertions professionnelles du « haut » des enfants de la démocratisation scolaire / Cédric Hugrée in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 183 (juin 2010)
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PermalinkLes classes populaires et l'université : la licence... et après ? / Cédric Hugrée in Revue française de pédagogie, n° 167 (avril-mai-juin 2009)
PermalinkPermalinkLes différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des États en Europe / Cédric Hugrée in Revue française de sociologie, vol. 56, n° 1 (2015/1)
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PermalinkPermalinkAux frontières du "petit" salariat public et de son encadrement : de nouveaux usages des concours ? / Cédric Hugrée in Travail et emploi, n° 127 (juillet-septembre 2011)
PermalinkIncontournables statuts. « Fonctionnaires » et « indépendants » à l’épreuve des catégorisations ordinaires du monde social / Cédric Hugrée in Sociologie du travail, vol. 57, n° 2 (avril-juin 2015)
PermalinkL'insertion : nouvel enjeu local et national des politiques de l'enseignement supérieur ? / Cédric Hugrée (2012)
PermalinkObserver les téléenquêteurs. Les paradoxes de la rationalisation de la production statistique. / Cédric Hugrée in Genèses, n° 72 (septembre 2008)
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PermalinkPermalinkThe Distinctive Features of Public Sector in Europe : A Comparative Study Based on the Social Morphology of Wage Earners / Cédric Hugrée in Comparative Sociology, n° 14-2 (2015)
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