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Auteur L. Dolan shimon |
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16e congrès de l'AGRH. (Ré)concilier l'économique et le social. / Fabien Blanchot in Revue de gestion des ressources humaines, n° 57 (juillet-août-septembre 2005)
Gestion des performances au travail. Bilan des connaissances. / Sylvie Saint-Onge (2007)
Titre : Gestion des performances au travail. Bilan des connaissances. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Saint-Onge, éd. ; Victor Haines, éd. ; David B. Balkin ; Richard A. Baron ; Adalgisa Battistelli ; Stéphane Brutus ; Brigitte Charles-Pauvers ; Nathalie Commeiras ; L. Dolan shimon ; Roland Foucher ; Alain Gosselin ; Michel Magnan ; Denis Morin ; Dominique Peyrat-Guillard ; Silvana Pozzebon ; Vincent Rousseau ; Patrice Roussel ; André Savoie ; Christian Vanderberghe Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Méthodes et recherches Importance : 431 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5195-9 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; ENCADREMENT ; GESTION PREVISIONNELLE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; MOTIVATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; RELATION HUMAINE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; TRAVAIL EN EQUIPE ; DEFINITION ; EFFICIENCE ; EVALUATION ; THEORIE ; FRANCERésumé : La gestion des performances au travail revêt une importance cruciale pour les entreprises dans le contexte concurrentiel actuel. Les différentes problématiques liées à cette thématique influencent, en effet, le fonctionnement et la réussite des organisations. Cet ouvrage collectif présente l'état des connaissances de la performance au travail dans la diversité et la multiplicité d'approches disciplinaires tant des points de vue théoriques qu'opérationnels. Il permet d'aborder les propositions conceptuelles les plus récentes sur le sujet et en fait l'état de l'art. Différentes dimensions particulières sont abordées : gestion des performances individuelles et collectives, définition et évaluation de la performance, déterminants de la performance, poids du contexte social, systèmes de management (travail en équipe, travail collaboratif, direction par objectifs, gestion par les compétences .), processus de feed-back, rémunération des performances individuelles, gestion de la violence et de l'agression au travail. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32148 Gestion des performances au travail. Bilan des connaissances. [texte imprimé] / Sylvie Saint-Onge, éd. ; Victor Haines, éd. ; David B. Balkin ; Richard A. Baron ; Adalgisa Battistelli ; Stéphane Brutus ; Brigitte Charles-Pauvers ; Nathalie Commeiras ; L. Dolan shimon ; Roland Foucher ; Alain Gosselin ; Michel Magnan ; Denis Morin ; Dominique Peyrat-Guillard ; Silvana Pozzebon ; Vincent Rousseau ; Patrice Roussel ; André Savoie ; Christian Vanderberghe . - Bruxelles : De Boeck Université, 2007 . - 431 p.. - (Méthodes et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-5195-9
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; ENCADREMENT ; GESTION PREVISIONNELLE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; HARCELEMENT PROFESSIONNEL ; INDIVIDUALISATION DU SALAIRE ; MOTIVATION ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; RELATION HUMAINE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; TRAVAIL EN EQUIPE ; DEFINITION ; EFFICIENCE ; EVALUATION ; THEORIE ; FRANCERésumé : La gestion des performances au travail revêt une importance cruciale pour les entreprises dans le contexte concurrentiel actuel. Les différentes problématiques liées à cette thématique influencent, en effet, le fonctionnement et la réussite des organisations. Cet ouvrage collectif présente l'état des connaissances de la performance au travail dans la diversité et la multiplicité d'approches disciplinaires tant des points de vue théoriques qu'opérationnels. Il permet d'aborder les propositions conceptuelles les plus récentes sur le sujet et en fait l'état de l'art. Différentes dimensions particulières sont abordées : gestion des performances individuelles et collectives, définition et évaluation de la performance, déterminants de la performance, poids du contexte social, systèmes de management (travail en équipe, travail collaboratif, direction par objectifs, gestion par les compétences .), processus de feed-back, rémunération des performances individuelles, gestion de la violence et de l'agression au travail. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32148 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38538 O-178-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Psychologie du travail et comportement organisationnel. / L. Dolan shimon (2002 (2e éd.))
Titre : Psychologie du travail et comportement organisationnel. Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Dolan shimon ; Eric Gosselin ; Jules Carrière ; Gérald Lamoureux ; Jean-Luc Cerdin, préf. Editeur : Boucherville : Gaëtan Morin Année de publication : 2002 (2e éd.) Importance : 484 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-803-2 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMOTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; COMPORTEMENT ; MOTIVATION ; PRATIQUE DE GRH ; INFORMATION-COMMUNICATION ; CONFLIT DU TRAVAIL ; PROCESSUS DE DECISION ; INNOVATION ; SANTE AU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RELATION HUMAINE ; THEORIERésumé : La psychologie du travail et le comportement organisationnel sont des disciplines en constante évolution. C'est dans cette perspective, qu'a été élaborée cette deuxième édition de "Psychologie du travail et des organisations" en poursuivant deux objectifs : donner un nouvel éclairage aux modèles traditionnels afin de mieux analyser et comprendre les travailleurs dans leur intégralité ; renforcer le soutien pédagogique et favoriser le transfert et l'intégration des connaissances. L'ouvrage vise à mieux nous faire comprendre les aspects humains et organisationnels de la gestion. Parmi les sujets abordés, une place de choix est accordée, à la gestion par valeurs, à l'intelligence émotionnelle et à l'apprentissage organisationnel. Le comportement organisationnel s'intéresse à ce que font les individus dans une entreprise et à la manière dont leur comportement influe sur la performance. Mais s'il s'appuie essentiellement sur la psychologie qui place l'individu au centre de l'analyse, il intègre d'autres disciplines comme la sociologie, la psychosociologie, l'anthropologie et les sciences politiques. Ainsi, le niveau organisationnel fait l'objet d'une attention particulière, mais d'autres points essentiels pour mieux appréhender le comportement des personnes dans leur environnement de travail sont aussi pris en considération, comme la gestion des carrières, l'orientation ou la gestion du stress. Enfin, l'ouvrage traite des conséquences des nouvelles technologies sur les processus humains et structurels des organisations. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Psychologie du travail et comportement organisationnel. [texte imprimé] / L. Dolan shimon ; Eric Gosselin ; Jules Carrière ; Gérald Lamoureux ; Jean-Luc Cerdin, préf. . - Boucherville : Gaëtan Morin, 2002 (2e éd.) . - 484 p.
ISBN : 978-2-89105-803-2
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; EMOTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; COMPORTEMENT ; MOTIVATION ; PRATIQUE DE GRH ; INFORMATION-COMMUNICATION ; CONFLIT DU TRAVAIL ; PROCESSUS DE DECISION ; INNOVATION ; SANTE AU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RELATION HUMAINE ; THEORIERésumé : La psychologie du travail et le comportement organisationnel sont des disciplines en constante évolution. C'est dans cette perspective, qu'a été élaborée cette deuxième édition de "Psychologie du travail et des organisations" en poursuivant deux objectifs : donner un nouvel éclairage aux modèles traditionnels afin de mieux analyser et comprendre les travailleurs dans leur intégralité ; renforcer le soutien pédagogique et favoriser le transfert et l'intégration des connaissances. L'ouvrage vise à mieux nous faire comprendre les aspects humains et organisationnels de la gestion. Parmi les sujets abordés, une place de choix est accordée, à la gestion par valeurs, à l'intelligence émotionnelle et à l'apprentissage organisationnel. Le comportement organisationnel s'intéresse à ce que font les individus dans une entreprise et à la manière dont leur comportement influe sur la performance. Mais s'il s'appuie essentiellement sur la psychologie qui place l'individu au centre de l'analyse, il intègre d'autres disciplines comme la sociologie, la psychosociologie, l'anthropologie et les sciences politiques. Ainsi, le niveau organisationnel fait l'objet d'une attention particulière, mais d'autres points essentiels pour mieux appréhender le comportement des personnes dans leur environnement de travail sont aussi pris en considération, comme la gestion des carrières, l'orientation ou la gestion du stress. Enfin, l'ouvrage traite des conséquences des nouvelles technologies sur les processus humains et structurels des organisations. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34185 O-507-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible