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Auteur Laurent Veillard |
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Les acquis de l'expérience. Deuxième partie. / Philippe Astier in Education permanente, n° 159 (juin 2004)
L'alternance dans l'enseignement supérieur. Enjeux et perspectives. / Corinne Hahn (2005)
Titre : L'alternance dans l'enseignement supérieur. Enjeux et perspectives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Hahn, éd. ; Madeleine Besson, éd. ; Béatrice Collin, éd. ; André Geay, éd. ; François-Xavier Cornu, préf. ; Pia Imbs ; Christophe Barmeyer ; Yvette Duret ; Françoise Van Heems ; Isabelle Barth ; Jean-François Delplancke ; Christian Simon ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Laurent Veillard ; Garnet Grosjean ; Norbert Gruenwald ; Harald Hansmann ; Hochschule Wismar ; Karin Klehr ; Bénédicte Vidaillet ; Christophe Vignon ; Joseph Kessels ; Pieterjan Van Zijgaarden ; Kitson Smith ; Colette Grandgérard ; Frédérique Lerbet-Sereni ; Patricia Champy-Remoussenard Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8301-5 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; GESTION ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TUTORAT ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; ALLEMAGNE ; CANADA ; FRANCERésumé : L'alternance dans l'enseignement supérieur se généralise. Des chercheurs internationaux des Sciences de gestion et de l'éducation s'interrogent sur les enjeux et les perspectives de ce phénomène. L'introduction du terrain et de l'entreprise dans la formation au management questionne non seulement les pratiques pédagogiques existantes mais aussi la professionnalité des enseignants et la place de l'apprenant. Ce dernier devient souvent acteur et porteur d'un projet personnalisé de professionnalisation et ceci oblige les établissements à redéfinir leurs missions. Une formation en alternance implique que les différents acteurs fassent coexister une logique de transmission des savoirs et une logique de production de l'entreprise pour un enrichissement mutuel. Lors de ce colloque international organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Alternance dans l'Enseignement Supérieur (CERALTES) en 2002, il apparaît qu'un référentiel de formation et un référentiel de compétences soient les deux outils indispensables pour permettre une évaluation de la formation par les différents participants. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27351 L'alternance dans l'enseignement supérieur. Enjeux et perspectives. [texte imprimé] / Corinne Hahn, éd. ; Madeleine Besson, éd. ; Béatrice Collin, éd. ; André Geay, éd. ; François-Xavier Cornu, préf. ; Pia Imbs ; Christophe Barmeyer ; Yvette Duret ; Françoise Van Heems ; Isabelle Barth ; Jean-François Delplancke ; Christian Simon ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Laurent Veillard ; Garnet Grosjean ; Norbert Gruenwald ; Harald Hansmann ; Hochschule Wismar ; Karin Klehr ; Bénédicte Vidaillet ; Christophe Vignon ; Joseph Kessels ; Pieterjan Van Zijgaarden ; Kitson Smith ; Colette Grandgérard ; Frédérique Lerbet-Sereni ; Patricia Champy-Remoussenard . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 339 p.
ISBN : 978-2-7475-8301-5
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; GESTION ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TUTORAT ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; ALLEMAGNE ; CANADA ; FRANCERésumé : L'alternance dans l'enseignement supérieur se généralise. Des chercheurs internationaux des Sciences de gestion et de l'éducation s'interrogent sur les enjeux et les perspectives de ce phénomène. L'introduction du terrain et de l'entreprise dans la formation au management questionne non seulement les pratiques pédagogiques existantes mais aussi la professionnalité des enseignants et la place de l'apprenant. Ce dernier devient souvent acteur et porteur d'un projet personnalisé de professionnalisation et ceci oblige les établissements à redéfinir leurs missions. Une formation en alternance implique que les différents acteurs fassent coexister une logique de transmission des savoirs et une logique de production de l'entreprise pour un enrichissement mutuel. Lors de ce colloque international organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Alternance dans l'Enseignement Supérieur (CERALTES) en 2002, il apparaît qu'un référentiel de formation et un référentiel de compétences soient les deux outils indispensables pour permettre une évaluation de la formation par les différents participants. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27351 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36295-1 O-229-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Alternance entre contextes d’apprentissage / Laurent Veillard in Education permanente, n° 193 (décembre 2012)
[article]
Titre : Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 79-92 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; FRANCERésumé : L’auteur discute de l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir de différentes recherches qualitatives menées sur des apprenants, l’article montre que cette opposition est largement réductrice. Elle masque une variété beaucoup plus grande des contextes d’apprentissage. Il apparaît ainsi que des processus didactiques sont au cœur des apprentissages en situation de travail, ou que l’expérience en institution de formation est plurielle, en raison des différences importantes entre les enseignements disciplinaires et/ou les situations interdisciplinaires. Est ici questionnée la fécondité du concept d’alternance école/travail dans une perspective de recherche didactique, élargie à l’alternance entre différents contextes d’apprentissage. (Éducation permanente) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49529
in Education permanente > n° 193 (décembre 2012) . - pp. 79-92[article] Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique [texte imprimé] / Laurent Veillard . - 2012 . - pp. 79-92.
Langues : Français
in Education permanente > n° 193 (décembre 2012) . - pp. 79-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; FRANCERésumé : L’auteur discute de l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir de différentes recherches qualitatives menées sur des apprenants, l’article montre que cette opposition est largement réductrice. Elle masque une variété beaucoup plus grande des contextes d’apprentissage. Il apparaît ainsi que des processus didactiques sont au cœur des apprentissages en situation de travail, ou que l’expérience en institution de formation est plurielle, en raison des différences importantes entre les enseignements disciplinaires et/ou les situations interdisciplinaires. Est ici questionnée la fécondité du concept d’alternance école/travail dans une perspective de recherche didactique, élargie à l’alternance entre différents contextes d’apprentissage. (Éducation permanente) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49529 La formation professionnelle initiale / Laurent Veillard (2017)
Titre : La formation professionnelle initiale : apprendre dans l'alternance entre différents contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Paideia Education Savoir et Société Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5263-0 Prix : 24 EUR Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; ANGLETERRE ; ALLEMAGNE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SELECTION ; FORMATION SUR LE TAS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Pendant longtemps, la recherche en éducation a relativement délaissé la formation professionnelle initiale, un secteur éducatif qui concerne pourtant de très nombreux jeunes et constitue un enjeu social et économique majeur. Cependant, depuis quelques années, des recherches se sont développées au-delà des disciplines (sociologie, histoire, économie) qui lui ont traditionnellement consacré quelques études. En particulier, des chercheurs en didactique, en anthropologie, en sciences du langage, ou encore en psychologie, ont réalisé des travaux qui permettent d’avoir une connaissance plus fine des multiples pratiques de transmission mises en œuvre au sein de ces formations, ainsi que des apprentissages en résultant. Plusieurs pistes ont également été proposées pour les améliorer. Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l’alternance entre différents contextes d’apprentissage, dans les écoles et sur les lieux de travail, s’est beaucoup développée depuis quelques années pour répondre à des enjeux formatifs de plus en plus variés. Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient de mieux cerner si l’on veut que les apprenants, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, puissent bénéficier au mieux des parcours d’apprentissage complexes qui leur sont proposés. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : introduction en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60315 La formation professionnelle initiale : apprendre dans l'alternance entre différents contextes [texte imprimé] / Laurent Veillard . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 306 p.. - (Paideia Education Savoir et Société) .
ISBN : 978-2-7535-5263-0 : 24 EUR
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; ANGLETERRE ; ALLEMAGNE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SELECTION ; FORMATION SUR LE TAS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Pendant longtemps, la recherche en éducation a relativement délaissé la formation professionnelle initiale, un secteur éducatif qui concerne pourtant de très nombreux jeunes et constitue un enjeu social et économique majeur. Cependant, depuis quelques années, des recherches se sont développées au-delà des disciplines (sociologie, histoire, économie) qui lui ont traditionnellement consacré quelques études. En particulier, des chercheurs en didactique, en anthropologie, en sciences du langage, ou encore en psychologie, ont réalisé des travaux qui permettent d’avoir une connaissance plus fine des multiples pratiques de transmission mises en œuvre au sein de ces formations, ainsi que des apprentissages en résultant. Plusieurs pistes ont également été proposées pour les améliorer. Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’aux formateurs, propose une synthèse de nombreux travaux sur la formation professionnelle initiale. Il montre notamment que l’alternance entre différents contextes d’apprentissage, dans les écoles et sur les lieux de travail, s’est beaucoup développée depuis quelques années pour répondre à des enjeux formatifs de plus en plus variés. Mais cette alternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient de mieux cerner si l’on veut que les apprenants, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, puissent bénéficier au mieux des parcours d’apprentissage complexes qui leur sont proposés. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : introduction en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60315 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019992 O-112-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail / Marine Pelé-Peycelon in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Pelé-Peycelon ; Laurent Veillard ; Bruno Cuvillier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 135-144 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHÔNE-ALPESRésumé : L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59858
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 135-144[article] L’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail [texte imprimé] / Marine Pelé-Peycelon ; Laurent Veillard ; Bruno Cuvillier . - 2017 . - pp. 135-144.
Langues : Français
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017) . - pp. 135-144
Catégories : Thésaurus CEREQ
TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHÔNE-ALPESRésumé : L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au sein des collectifs de travail qui permettent au maître d’apprentissage de construire et d’améliorer sa pratique. Les données recueillies au sein de trois entreprises amènent à considérer une dimension éminemment collective de la fonction tutorale. Cette considération est l’une des pistes à suivre dans le travail de réingénierie des formations de maîtres d’apprentissage. En effet, la dimension collective de la fonction tutorale pose la question du public invité en formation, mais aussi celui des contenus et des outils d’une formation qui peut ensuite être relayée en entreprise. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59858 Rôle des situations professionnelles dans la formation par alternance. Cas des élèves-ingénieurs de production de l'ISTP de Saint-Etienne. Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, préparée sous la direction d'Andrée Tiberghien. / Laurent Veillard (2000)
PermalinkTravail et formation des adultes. / Marc Durand (2009)
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