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Auteur Valérie Albouy |
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Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. / Valérie Albouy in Economie et statistique, n° 410 (août 2008)
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Titre : Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; Chloë Tavan Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCERésumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35338
in Economie et statistique > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22[article] Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; Chloë Tavan . - 2008 . - pp. 3-22.
Langues : Français
in Economie et statistique > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; FRANCERésumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35338
Titre : France, portrait social. Edition 2009. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jauneau, éd. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Valérie Albouy, éd. ; Mathilde Clément, éd. ; Michel Amar ; Catherine Beaumel ; Sabine Bessiere ; Gérard Bouvier ; Pauline Charnoz ; Georges Consales ; Etienne Dalibard ; Etienne Debauche ; Alexis Eidelman ; Vincent Gombault ; Lucie Gonzalez ; Dominique Guedes ; Pierre Lissot ; Alice Mainguené ; Anne Mansuy ; François Marical ; Daniel Martinelli ; Sébastien Picard ; Anne Pla ; Jérôme Pujol ; Emilie Raynaud ; Tiaray Razafindranovona ; Hélène Thelot ; Solveig Vanovermeir ; Emilie Vivas Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2009 Collection : Références Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-068521-6 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHOMAGE ; CONDITION DE VIE ; CONSOMMATION ; DEMOGRAPHIE ; DIPLOME ; EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SALARIALE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POPULATION ; POPULATION ACTIVE ; POPULATION SCOLAIRE ; REVENU ; SALAIRE ; TRAVAILLEUR AGE ; TRAVAILLEUR PAUVRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DONNEE STATISTIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EUROPE ; FRANCERésumé : Comme chaque année, l'Insee propose dans France, portrait social le bilan des évolutions économiques et sociales observées au cours de l'année écoulée. Cette édition 2009 apporte un éclairage particulier sur les scolarités des bacheliers de "première génération", c'est-à-dire issus de familles dans lesquelles aucun des parents n'est titulaire de ce diplôme. Elle s'intéresse aussi aux métiers et parcours professionnels des hommes et des femmes et aux évolutions de salaires des seniors. Une vue d'ensemble, composée de chapitres thématiques, fait le portrait de la société française en matière de démographie, éducation, emploi, salaires, revenus, redistribution, conditions de vie et inégalités sociales. Elle est complétée par une trentaine de fiches qui commentent les chiffres essentiels sur des thèmes spécifiques, et intègrent des comparaisons européennes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1372421 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37606 France, portrait social. Edition 2009. [texte imprimé] / Yves Jauneau, éd. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Valérie Albouy, éd. ; Mathilde Clément, éd. ; Michel Amar ; Catherine Beaumel ; Sabine Bessiere ; Gérard Bouvier ; Pauline Charnoz ; Georges Consales ; Etienne Dalibard ; Etienne Debauche ; Alexis Eidelman ; Vincent Gombault ; Lucie Gonzalez ; Dominique Guedes ; Pierre Lissot ; Alice Mainguené ; Anne Mansuy ; François Marical ; Daniel Martinelli ; Sébastien Picard ; Anne Pla ; Jérôme Pujol ; Emilie Raynaud ; Tiaray Razafindranovona ; Hélène Thelot ; Solveig Vanovermeir ; Emilie Vivas . - Paris : Insee, 2009 . - 315 p.. - (Références) .
ISBN : 978-2-11-068521-6
Langues : Français
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHOMAGE ; CONDITION DE VIE ; CONSOMMATION ; DEMOGRAPHIE ; DIPLOME ; EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SALARIALE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POPULATION ; POPULATION ACTIVE ; POPULATION SCOLAIRE ; REVENU ; SALAIRE ; TRAVAILLEUR AGE ; TRAVAILLEUR PAUVRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DONNEE STATISTIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EUROPE ; FRANCERésumé : Comme chaque année, l'Insee propose dans France, portrait social le bilan des évolutions économiques et sociales observées au cours de l'année écoulée. Cette édition 2009 apporte un éclairage particulier sur les scolarités des bacheliers de "première génération", c'est-à-dire issus de familles dans lesquelles aucun des parents n'est titulaire de ce diplôme. Elle s'intéresse aussi aux métiers et parcours professionnels des hommes et des femmes et aux évolutions de salaires des seniors. Une vue d'ensemble, composée de chapitres thématiques, fait le portrait de la société française en matière de démographie, éducation, emploi, salaires, revenus, redistribution, conditions de vie et inégalités sociales. Elle est complétée par une trentaine de fiches qui commentent les chiffres essentiels sur des thèmes spécifiques, et intègrent des comparaisons européennes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1372421 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37606 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40585 - Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 40584 O-298-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles. Suivi d'un commentaire de Louis-André Vallet : analyser les évolutions des inégalités sociales d'accès à l'élite scolaire. / Valérie Albouy in Economie et statistique, n° 361 (2003)
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Titre : Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles. Suivi d'un commentaire de Louis-André Vallet : analyser les évolutions des inégalités sociales d'accès à l'élite scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; Thomas Wanecq Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 27-52 Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 1940-1980 En ligne : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/fiche_som.asp?som_id=42 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23148
in Economie et statistique > n° 361 (2003) . - pp. 27-52[article] Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles. Suivi d'un commentaire de Louis-André Vallet : analyser les évolutions des inégalités sociales d'accès à l'élite scolaire. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; Thomas Wanecq . - 2003 . - pp. 27-52.
Langues : Français
in Economie et statistique > n° 361 (2003) . - pp. 27-52
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Période couverte par le document : 1940-1980 En ligne : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/fiche_som.asp?som_id=42 Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23148 Massification et démocratisation de l'enseignement supérieur en France. / Valérie Albouy in DOCUMENT DE TRAVAIL DE L'INSEE - SERIE ROUGE, n° G 2007/06 (juillet 2007)
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Titre : Massification et démocratisation de l'enseignement supérieur en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; Chloë Tavan ; Michel Duee Année de publication : 2009 Article en page(s) : 56 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMETRIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENERATION ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; MODELISATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, avec notamment le développement des IUT et des STS, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est doublement contestée. D'une part, l'enseignement supérieur se serait essentiellement démocratisé au niveau de ses premiers cycles, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de nature et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution fine du lien entre origine sociale et diplôme sur longue période. L'ouverture du supérieur ne s'est pas accompagnée d'une pause dans le mouvement de démocratisation et ce, quel que soit le niveau de diplôme considéré. Nous trouvons en outre que la démocratisation a été de même ampleur pour les différents cycles de l'enseignement supérieur. Mesurée à niveau de sélection constant, afin de neutraliser l'éventuelle dévalorisation des titres scolaires, la baisse de la sélectivité sociale du supérieur est encore avérée. En revanche, l'enseignement supérieur dans son ensemble s'est moins démocratisé que le baccalauréat. La prise en compte des différenciations « horizontales » des études, à travers les filières, conclut que, pour les filles, la phase d'expansion rapide du supérieur a été de pair avec une accentuation de la polarisation sociale de ses différentes filières : les filières les plus « bourgeoises » le sont devenues encore plus ; de même pour les filières les plus populaires. En revanche, la polarisation sociale des orientations des garçons dans le supérieur semble plutôt constante. (source Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/methodes/doc_travail/liste_doc_travail.asp Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33696
in DOCUMENT DE TRAVAIL DE L'INSEE - SERIE ROUGE > n° G 2007/06 (juillet 2007) . - 56 p.[article] Massification et démocratisation de l'enseignement supérieur en France. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; Chloë Tavan ; Michel Duee . - 2009 . - 56 p.
Langues : Français
in DOCUMENT DE TRAVAIL DE L'INSEE - SERIE ROUGE > n° G 2007/06 (juillet 2007) . - 56 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMETRIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENERATION ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; MODELISATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, avec notamment le développement des IUT et des STS, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est doublement contestée. D'une part, l'enseignement supérieur se serait essentiellement démocratisé au niveau de ses premiers cycles, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de nature et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution fine du lien entre origine sociale et diplôme sur longue période. L'ouverture du supérieur ne s'est pas accompagnée d'une pause dans le mouvement de démocratisation et ce, quel que soit le niveau de diplôme considéré. Nous trouvons en outre que la démocratisation a été de même ampleur pour les différents cycles de l'enseignement supérieur. Mesurée à niveau de sélection constant, afin de neutraliser l'éventuelle dévalorisation des titres scolaires, la baisse de la sélectivité sociale du supérieur est encore avérée. En revanche, l'enseignement supérieur dans son ensemble s'est moins démocratisé que le baccalauréat. La prise en compte des différenciations « horizontales » des études, à travers les filières, conclut que, pour les filles, la phase d'expansion rapide du supérieur a été de pair avec une accentuation de la polarisation sociale de ses différentes filières : les filières les plus « bourgeoises » le sont devenues encore plus ; de même pour les filières les plus populaires. En revanche, la polarisation sociale des orientations des garçons dans le supérieur semble plutôt constante. (source Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/methodes/doc_travail/liste_doc_travail.asp Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33696
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Titre : Les services marchands en 1996. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; Brahim Laouisset Année de publication : 1997 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'EMPLOI ; SOCIETE IMMOBILIERE ; SERVICE AUX ENTREPRISES ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCERésumé : En 1996, l'activité des services marchands a connu une croissance légèrement inférieure à celle de l'année 1995. La production a augmenté de 2,2 % en volume, la valeur ajoutée de 2 % et les effectifs salariés de 2,3 %. Les services aux entreprises ont souffert de la faible progression de l'ensemble de l'économie. La promotion et la gestion immobilières n'ont toujours pas redémarré et se situent à un niveau très inférieur à celui du début des années quatre-vingt-dix. Les services aux particuliers ont affiché une croissance modeste après trois années de quasi-stagnation. La hausse des prix des services aux particuliers a été encore plus modérée qu'en 1995.(Source :Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/Recherche_doc.asp?coll=1&paru=1&avis=1&p [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11956
in INSEE Première > n° 531 (juillet 1997) . - 4 p.[article] Les services marchands en 1996. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; Brahim Laouisset . - 1997 . - 4 p.
Langues : Français
in INSEE Première > n° 531 (juillet 1997) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'EMPLOI ; SOCIETE IMMOBILIERE ; SERVICE AUX ENTREPRISES ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCERésumé : En 1996, l'activité des services marchands a connu une croissance légèrement inférieure à celle de l'année 1995. La production a augmenté de 2,2 % en volume, la valeur ajoutée de 2 % et les effectifs salariés de 2,3 %. Les services aux entreprises ont souffert de la faible progression de l'ensemble de l'économie. La promotion et la gestion immobilières n'ont toujours pas redémarré et se situent à un niveau très inférieur à celui du début des années quatre-vingt-dix. Les services aux particuliers ont affiché une croissance modeste après trois années de quasi-stagnation. La hausse des prix des services aux particuliers a été encore plus modérée qu'en 1995.(Source :Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/Recherche_doc.asp?coll=1&paru=1&avis=1&p [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11956 Les services marchands en 1997. L'intérim dopé par la reprise industrielle. / Valérie Albouy in INSEE Première, n° 594 (juin 1998)
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PermalinkUniversités et grandes écoles. Dossier. / Jean-Richard Cytermann in Problèmes politiques et sociaux, n° 936 (mai 2007)
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